Les vins du Château de Gourgazaud sont le fruit du travail de plusieurs générations.
Les vins du Château de Gourgazaud
Vous pouvez vous les procurer chez Vie d'oc à prix domaine et accessibles. Le tarif est compris entre 5.90 et 25.90 selon la cuvée désirée.
La sélection que l'on vous propose comporte :5 vins rouges, 4 vins blancs et 1 rosé.
Chaque cuvée appartient à une appellation : 6 en IGP d'Oc, 2 en AOC Minervois ou encore 3 en AOC Minervois La Livinière.
Tous issus de divers cépages : Sauvignon, Chardonnay, Viogner, Grenache gris, Cabernet Sauvignon, Syrah, Mourvèdre, Grenache.
Afin de tirer le meilleur de chaque vin élaboré, différents contenants d'élevage sont utilisés : des cuves en inox, des barriques en chêne et des demi-muids (gros fût contenant entre 500 et 650 litres).
Les vins produits se caractérisent par leurs aspects concentrés, chaleureux et complexes.
Vous pourrez lors de votre dégustation retrouver des jolis bouquets d'arômes : kirch, fruits jaunes (prunes), fruits rouges (groseille), fruits noirs, des notes d'épicés, du cêdre, la truffe, la garrigue et des notes vanillées pour les rouges. Pour les blancs, on est davantage sur du minéral avec des notes d'agrumes, des fleurs blanches (acacia, tilleul), des fruits jaunes (mangues, pêches et abricot), des fruits secs (amandes, noisettes grillées), du fenouil et de l'abricot sec. Le rosé quant à lui est sur les fruits rouges.
Soucieux de l'environnement et du respect de la biodiversité qui habitent leurs parcelles, le château Gourgazaud est aujourd'hui labellisé HVE (Haute Valeur Environnemental) de niveau 3.
Le Château de Gourgazaud
Le Château de Gourgazaud se trouve à 30 km de Carcassonne, adossé à la montagne noire en plein cœur du Minervois.
Tout commence avec l'arrière-grand-père, Ernest Piquet négociant en vins dans la région parisienne dans la fin des années 1800.
C'est lors de la recherche de vins généreux pour ses clients, qu'il se rend dans La Livinière. C'est ainsi que débute, la découverte de la région où tout va se jouer.
Quelques années plus tard, le grand-père Marcel Piquet prend sa relève.
Ce n'est qu'en 1973 que la famille acquière le Château Gourgazaud, sous la décision de Roger Piquet.
En plantant les premières syrahs et les premiers viogniers dans la région et en participant avec une poignée d'hommes aux démarches auprès de l'INAO pour l'appellation cru la Livinière. Il va réussir à obtenir un véritable statut de visionnaire.
En 2005, ses filles Chantale Piquet et Annick Tiburce prennent la relève à la vigne et au chai. Elles vont alors créer de nouvelles cuvées telles que Pater Familias et Grenache gris et ainsi s'inscrire elles aussi dans l'histoire de la famille.
Aujourd'hui, c'est au tour des petites filles de reprendre les clés du château : Mélanie, Mathilde et Morgane.
Les 100 hectares qu'ils possèdent, reposent sur une mosaïque de terroirs minéraux : Schiste de grès, du quartz, du marbre, du calcaire et de l'argile. Cette diversité façonne les personnalités de chaque vin.
Le climat y est méditerranéen avec des influences océaniques apportant des fraîcheurs nocturnes, optimales pour la bonne maturation des raisins.
La pratique de tailles courtes, de vendanges en vert, et les petits rendements fournis par les parcelles garantissent une réelle qualité pour l'ensemble des cuvées.
Le respect de l'environnement est une valeur importante pour le Château de Gourgazaud et ils viennent le prouver en adhérant au label HVE de niveau 3.